La Rochelle et ses environs

Les zones de navigation

C’est tout simplement incomparable sur la cote atlantique. Les pertuis permettent une navigation abritée de l’océan et à chaque situation météorologique il existe une solution pour travailler les manoeuvres dans de bonnes conditions.

Atteindre la pleine mer n’est qu’une question de quelques milles marins et ensuite l’océan s’ouvre à toutes les aventures marines. Que dire également des classiques tours de l’île de ré ou fort Boyard et un aller-retour à l’île d’Yeu.

Le port des minimes est très pratique pour son accès à la mer et en moins de 15 minutes après avoir largué les amarres nous pouvons naviguer à la voile. Enfin l’étude des marées et courants dans les pertuis permet une formation complète à la navigation . Voyez ensuite les statistiques du climat en bas de cette page.

Le pertuis d’Antioche et le pertuis Breton.

Climat

Avec un taux d’ensoleillement exceptionnel (2 400 heures par an, soit autant que la Côte d’Azur) et la proximité des îles de Ré, Oléron, Aix et Madame, La Rochelle est un lieu de villégiature privilégié.

La Rochelle bénéficie essentiellement d’un climat océanique. La pluviométrie est élevée en automne et en hiver, les hivers sont doux, l’ensoleillement est le meilleur du littoral atlantique.

En moyenne annuelle, la pluviométrie est de 750 mm sur le littoral.

L’été, les températures sont tempérées par la brise de mer. Provoquée par le réchauffement rapide du sol en cours de journée, tandis que la température de la mer reste constante, cette brise de mer se traduit par un vent parfois soutenu qui souffle de la mer vers la terre l’après-midi.
Idéale pour la pratique de la voile, la brise se traduit également par des températures maximales agréables.

Pour des informations sur le climat à La Rochelle, cliquer ici. 

Des zones naturelles protégées comme l’anse de l’aiguillon et ses réserves ornithologiques et bien d’autres dans cette zone de navigation.

Vous souhaitez réserver ?

Contactez moi !